Poly'copie

Le blog de Polytendance

 
 
 

Mon auto-interview en toute simplicité

Mon auto-interview

Il est toujours délicat de présenter son site ou sa boutique lorsque l'on désire sortir des sentiers battus, aussi j'ai décidé d'un commun accord avec moi même de rester classique en utilisant le format auto-interview. Voici donc le moment de me livrer un peu plus et de vous expliquer comment je suis arrivée a monter ma petite entreprise de fabrication de bijoux fantaisie. [Ouvrons la parenthèse] En réalité ceci est un peu plus compliqué, car c'est mon mari qui a rédigé cet article, donc on pourrait dire qu'il s'agit d'une interview auto-interview. [Fin de la parenthèse] Vous n'avez strictement rien compris a cette introduction ? Rassurez-vous moi non plus mais cela ne nous empêchera pas de continuer voici donc...

Des renseignements, nous voulons des renseignements

En quelques mots, je suis une jeune mère de famille dont le rêve secret de petite fille était la création de bijoux fantaisie. Rédigé ainsi on pourrait croire au conte de fée mais la réalité est bien différente. Après des études courtes, je revois la scène où l'on m'a présenté un tableau avec quatre ou cinq possibilités de CAP en me disant : "tu as quelques minutes pour choisir !" ; j'ai donc obtempéré et obtenu mon CAP de vente/action marchande.

Le même jour ???

Non bien entendu, qu'il est bête deux ans plus tard comme tout bon CAP qui se respecte.

Ce diplôme doit vous être utile pour votre boutique ?

Détrompez-vous, malgré ce titre ronflant cela signifie que je suis théoriquement capable de servir et vendre des produits aux clients dans un magasin, seulement je déteste cela, mais a quatorze ans lorsqu'il faut choisir une orientation parmi cinq possibilités, on pioche un peu au hasard et voilà ce qui arrive.

Et ensuite ?

Après un BEP que je n'ai jamais pu rattraper, j'ai rencontré celui qui allait devenir mon mari et j'ai quitté ma région natale pour le suivre.

Revenons a la création de bijoux fantaisie, quel a été l'événement déclencheur ?

C'était il y a un peu plus d'un an maintenant, en visite chez ma belle-mère, j'ai remarqué par hasard trois articles fantaisie gourmands qu'elle venait d'acheter quelques temps auparavant pour un prix prohibitif a mon goût. Ces babioles avaient été créées en argile polymère une sorte de pâte a modeler qui se solidifie après trente minutes de cuisson. De retour a la maison, je suis allée acheter deux pains de cette pâte pour essayer. J'ai très rapidement accroché et me suis documentée sur les techniques et le matériel notamment sur Youtube qui est une véritable source d'informations et d'inspiration dans ce domaine. Et depuis j'expérimente et je découvre de nouveaux procédés afin de m'améliorer au niveau de la qualité des articles que je produis.

Parlons de choses qui fâchent, comment vont les affaires ?

Depuis fin janvier 2012 date a laquelle nous avons lancé la boutique Polytendance, les débuts son délicats, ma première commande par l'intermédiaire du site a eu lieu... le 1er avril... cela ne s'invente pas ! Et depuis cela ronronne doucement, j'arrive a m'auto-suffire pour investir dans du matériel et des matières premières avec un petit bonus mais c'est tout. Il est certain que pour le moment je travaille plus pour la gloire, il y a vraiment beaucoup de monde sur le marché de la création de bijoux fantaisie, mais j'ai bon espoir qu'avec beaucoup de travail et de persévérance il y aura une petite place au soleil pour moi. Le plus difficile sera bien entendu de fidéliser ma clientèle et de rester motivée surtout durant cette période de vaches maigres.

C'est tout ce que je vous souhaite, rendez-vous dans quelques mois pour faire le point ?

Cela sera avec plaisir...

Nathalie

Articles reliés

Commentaires

Auto-interview d'une créatrice de bijoux fantaisie à ses débuts. | Polytendance | Scoop.it

[...] Auto-interview d'une créatrice de bijoux fantaisie à ses débuts. From www.polytendance.fr - Today, 11:02 PM [...]

Un commentaire ? Une suggestion ? C'est ici...