Poly'copie

Le blog de Polytendance

 
 
 

Créer des bijoux fantaisie - Tout sur le matériel

Machine à pâtes

Je vous propose de faire le tour du matériel dont je dispose et d'apporter quelques petites appréciations, qui n'engagent que moi, sur le côté indispensable de la chose afin que vous puissiez réussir vos premières créations de bijoux fantaisie.
Attention, cette liste est uniquement dédiée à la fabrication de bijoux en pâte polymère

  • la très conseillée machine à pâte ( retrouvez l'article à ce sujet en bas de page) pour un travail soigné.
  • des outils consacrés à la sculpture qui serviront à lisser les jointures pour un rendu parfait.
  • des lames de cutter qui serviront entre autre à décoller les réalisations du plan de travail. D'ailleurs pendant que j'en parle, contrairement à ce que j'ai souvent entendu, je déconseille les dessous en verre qui collent beaucoup, je préconise plutôt une simple feuille de papier.
  • une brosse à dents, hé oui, cela peut paraître bizarre mais c'est utile pour texturer des gâteaux par exemple.
  • un couteau de précision (pas obligatoire) que j'utilise pour couper les pains de Fimo et aussi pour créer des effets de textures.
  • des emporte-pièces pour donner des formes diverses aux créations (mes plus utilisés: rond, carré, fleur).
  • une seringue  (qui pour l'instant ne m'a servi qu'une seule fois et est extrêmement difficile à utiliser à moins de s'appeler Rambo) l'extrudeur serait peut-être plus confortable mais 3 x plus cher.
Seringue fimo

Seringue pour fimo

 

  • un rouleau (limite inutile si on a une machine à pâte).
  • une paille, non non pas pour boire! mais pour réaliser l'effet  "croqué".
  • des pinces, une ronde, une plate-coupante, une inversée  et une, que je ne maîtrise pas encore très bien, spéciale perles à écraser qui apparemment conserverait l'arrondi de la perle même une fois écrasée ...(à expérimenter encore).
Pinces utiles

Mes fameuses pinces

  • du papier à poncer très fin, spécial carrosserie automobile, pour gommer toutes les petites empreintes de mimines.
  • un morceau de jean's pour lustrer en frottant fort, ce qui ravive les couleurs après ponçage et apporte un léger brillant.
  • du vernis spécial Fimo pour des finitions brillantes car un vernis classique ne sera pas adapté et vous pourriez voir fondre vos créations !
  • de la pâte Oyumaru, il s'agit d'une pâte réutilisable que l'on fait ramollir  à l'eau chaude, avec laquelle on peut prendre les empreintes de petits sujets et qui une fois refroidie servira de moule (pratique et rigolo).
Pâte oyumaru

Bâtonnets de pâte oyumaru

  • une ampoule électrique pour apporter un bombé à certaines pastilles de bague.
  • le plus utilisé, étant sans conteste, le pic en bois ou autrement dit un simple cure-dents, qui servira dans beaucoup d'exemples de texturage, l'effet mousseux à l'intérieur d'un chocolat, le fondu d'un macaron ainsi que tous les petits trous que l'on trouve sur les BN et autres biscuits croquants.

En résumé un pain de Fimo, un cure-dents, une paille et c'est le début du bonheur...a vous les joies de la création de bijoux fantaisie en argile polymère.

Nathalie

Articles reliés

Commentaires

Dids@Bijoux argent

Tout un pan de la bijouterie fantaisie que je ne connais pas, et j’arrive par ce premier billet ! Plus qu’à parcourir ton blog !

L'artiste

Ne manque-t-il pas dans la liste du matériel la boite à outil qui permet de ranger tout cet attirail. Car tout n’apparaît pas comme par magie. Il faut être pointilleux. Ou peut-être l’ensemble est accroché sur des panneaux verticaux.

Magie

Il faut une certaine maitrise pour arriver au résultat final. On a beau avoir un superbe matériel, il faut posséder la maitrise. Tout comme un magicien en spectacle qui a des accessoires de magie et qui ne sait pas s’en servir. L’entrainement, l’apprentissage sont une nécessité.

Louise

merci pour ces explications très simples mais très efficaces. C'est vraiment plus rapide quand c'est bien expliqué. Je vais tester !

Un commentaire ? Une suggestion ? C'est ici...