Poly'copie

Le blog de Polytendance

 
 
 

Tutoriel bijoux de sac

Bijou fantaisie de sac

Cela faisait un long moment que je n'avais pas proposé un tutoriel de création de bijou fantaisie par faute de temps.
Voici donc le tutoriel complet en images que vous pouvez retrouver en condensé sur ma chaîne.
Aujourd'hui je vous propose de réaliser ensemble un bijou de sac avec un mélange de perles et de petites créations en pâte polymère, que vous pourrez assortir à la couleur de votre sac à main.
Personnellement j'ai choisi mes coloris préférés qui se marient très bien à mon sac, mais vous pouvez oser la fantaisie et jouer avec les couleurs !

Pour ceux qui maitrisent déjà la technique, voici le didacticiel en vidéo, pour les autres le making-of du bijou de sac en détail plus bas.

Commençons tout d'abord par les décorations en pâte : Voici mon choix de deux couleurs :

Les deux couleurs utilisées

Pour un travail net et régulier, j'utilise une pasta-machine pour l'étalage de la pâte (épaisseur 7). Une fois la pate étalée, il faut ensuite procéder aux découpes à l'aide d'emporte-pièce de deux tailles différentes, ici en forme de fleur, ceci n'est qu'un exemple, chacun fait ce qui lui plaît :

Découpage de la pâte crême avec les emporte-pièces

Pour décorer un peu ces fleurs, je fais trois petits trous sur chaque pétale, soit avec un perce-perle ou tout simplement avec un pique en bois (cure-dent) :

Matériel pour la création des trous sur les pétales

Création des premiers trous

Voici le résultat final:

Les pétales crême prètes

  Étape facultative. Avec le bout de mon couteau de précision, je crée un petite alcôve, au centre de la forme, qui accueillera une boule de pâte de la seconde couleur pour symboliser le cœur de la fleur : Alcove au centre de la fleur Pour terminer, il suffit de former les fameuses petites boules et de les placer en appuyant un peu afin qu'elles soient bien soudées :

Petite boule de pate pour la création de la fleur

Recommencer le même processus mais cette fois en utilisant les couleurs inverses :

Découpage de la pâte marron avec les emporte-pièces

Les fleurs marrons prêtes

Nous voici donc avec quatre fleurs de tailles et de couleurs différentes :

La photo de famille des fleurs

L'étape suivant est importante car tout le concept de ce bijou repose sur elle. Afin que l'on puisse voir la création sous tous les angles de vue, il faut que les fleurs soient constitués d'une double -face, et pour le côté rigolo de le chose, nous allons leurs créer une double-face bi-colore...ne vous inquiétez pas c'est plus difficile à expliquer qu'à faire ;-) Aidez-vous de la photo qui suit et  collez dos à dos les fleurs de même gabarit (petite avec petite et grande avec grande) en prenant soin de bien les aligner.

Assemblage des fleurs en recto-verso

Percer les deux créations de part en part, ce qui permettra de placer les anneaux de fixation :

Création des trous pour les anneaux de fixation

Cuire les fleurs en argile polymère au four 30 min à 110° (toutes ces informations sont inscrites sur les paquets). Poncer, lustrer si nécessaire (pâte sale, poussiéreuse ou couleur pas nette mais cela permet également d'éradiquer les éventuelles bulles d'air ...) et vernir si le "cœur vous en dit"... Passons maintenant à l'étape du montage du bijou de sac : Rassemblez en premier lieu tout le matériel dont vous aurez besoin :

  • ruban,
  • anneaux solides,
  • clous à tête boule ou à tête plate,
  • pince ruban,
  • mousqueton d'accroche,
  • chaîne et beaucoup de perles aux couleurs associées

Ici j'ai choisi un mélange de perles de verre nacrées et de perles magiques en acrylique. Faites vous plaisir avec vos perles préférées ! Le reste du matériel nécessaire à la création du bijou de sac

Tout d'abord  la préparation du ruban. En découper une vingtaine de centimètres, faire fondre les extrémités avec un briquet, ceci évitera un effilochage de la matière. Pour obtenir un effet propre, l'astuce consiste à approcher la flamme du tissu sans jamais le toucher. ATTENTION pour les plus jeunes la présence ou l'aide d'un adulte est indispensable.

Préparation du ruban de tissu

Pliez-le en deux et installez le pince-ruban au niveau de la pliure, serrez très fort à l'aide d'une pince plate puis accrochez le au mousqueton du futur bijou de sac :

Le ruban rattaché au mousqueton

De part et d'autre de ce dernier, faites courir deux morceaux de chaîne de la longueur de votre choix, (en sachant qu'il est de bon ton de ne pas dépasser la taille du ruban) et terminer les chaînes  avec les réalisations en Fimo :

Ajout des morceaux de chaine

Assemblage d'une première suite de perles et de simples corolles :

Préparation des perles et corolles

Que l'on vient suspendre à l'un des maillons de l'une des chaînes.

Accrochage des perles à une des chaines

Faire de même avec une seconde suite de perles, qui pour rester dans le thème "recto-verso", sera le reflet de la première.

Les perles opposées placées sur la deuxième chaine

Finalisez ce bijou en disposant quelques perles uniques de-ci de-là. C'est une affaire de goût alors faites confiance à votre "œil"

Les derniers détails de finition du bijou fantaisie

Félicitations vous avez terminé votre bijou fantaisie, vous pouvez l'installer sur votre sac à main et admirer votre œuvre !  

Nathalie

Articles reliés

Commentaires

nathalie

Merci Karin et Sylvie pour vos encouragements et vos appréciations, c'est toujours un plaisir.

sylvie

Bonjour Nathalie, merci pour le tuto ainsi pour ces magnifiques créations ! Bon courage j'adore beaucoup votre travail et vos réalisations!

Un commentaire ? Une suggestion ? C'est ici...